Un courrier abordant un sujet bien délicat l'harcèlement sexuel sur son lieu de travail :

Divonne le 02/03/2013

Cher Monsieur Viagex

Je m'appelle Sophie, j'ai vingt-huit ans, je suis blonde avec de très beaux yeux bleus, je mesure un mètre soixante-quinze, j'ai une ligne élancée et une assez forte poitrine. J'ai pendant quelques années posées pour des magazines de mode et de charme et je me suis enfin décidée à me ranger et à utiliser mon savoir pour gagner ma vie. J'ai un master en gestion d'entreprise.

Il y a quatre mois de cela, j'ai trouvé un emploi à responsabilités dans une grande entreprise d'audit genevoise. Tout s'est bien passé durant mon premier mois d'embauche. Mais par contre, ces trois derniers mois, mon patron m'a fait des avances.

Je dois dire que je me suis d'abord sentie plutôt flattée, mais à cause de l'indiscrétion de la comptable, une véritable peste celle-là, qui a tout raconté aux autres, je ressens maintenant ces avances comme un véritable harcèlement. Je ne supporte plus le regard des autres employés à mon égard.

Monsieur Viagex, vous dont le quotient intellectuel dépasse allègrement la barre des deux cents, pourriez-vous me conseiller sur la suite qu'il me faut donner à cette mauvaise histoire.

En vous remerciant par avance

Tèle Sophie

Un autre mail 

Genève  le 05/03/2013

Monsieur Viagex

J'ai une copine, Sophie, qui depuis quatre mois, a intégré mon entreprise. 
J'ai récemment appris qu'elle recevait des avances de la part du patron et je suis totalement indignée.
Je me souviens par trois fois l'avoir vu sortir du bureau du boss, l'air un peu gêné, le regard fuyant. Je n'ai pas tout de suite compris qu'elle était le motif de son embarras.
Et c'est un peu par hasard, dans le feu d'une discussion qu'une de mes collègues m'a appris ce fait qui me semble grave et répréhensible. Je suis étonnée qu'elle ne m'ait rien dit à ce sujet, mais je comprends un peu sa honte et sa gêne.

Monsieur Viagex, vous dont la clairvoyance illimitée m'étonne chaque jour, pourriez-vous me conseiller.

Dois-je intervenir au prêt de mon syndicat pour que ce genre de pratique se termine dans les plus brefs délais, dois-je en parler directement avec mon amie, parler à mon patron ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Meilleures salutations

Danlagorge Natacha 

Quelques extraits de mails sur ce sujet :

Doignon Laurent : ... certainement parce que c'est une jolie femme... c'est une honte....

Danlta Alphonse : ... Bien entendu cela ne ne peut pas arriver à un homme...

Fontaine Claire : ... Je suis aussi belle qu'elle... Et pourtant il ne m'a jamais gratifiée d'avances...

Moinon Elodie : ... Moi j'aimerai bien qu'il m'en fasse... Mais bien entendu je ne suis pas assez belle pour ça... Je vais aller porter plainte...

Enfin un mail du patron concerné :

Genève  le 08/03/2013

Monsieur Viagex

J'ai une employée qui s'appelle Sophie. Elle est très sérieuse, méritante et me semble être digne de mon entière confiance. 
Il y a quatre mois, elle a rejoint mon entreprise et s'est rapidement intégrée à mon équipe. Je dois dire qu'elle apporte beaucoup à son groupe par la clairvoyance de son esprit et son sens inné des responsabilités. 
Je veux, bien entendu, absolument la garder comme collaboratrice et j'ai peur qu'elle ne cherche un emploi mieux rémunéré chez un de mes concurrents.
Cette évidence m'a fait déroger à une règle invariable qui jusqu'à présent était de mise au sein de mon business :
Ne jamais donner d'avances sur salaire à mes employés.
Mais pourtant, depuis trois mois, pour cette employée modèle, je fais une exception. Elle m'a dit qu'elle venait de s'installer dans la région et qu'elle avait besoin de ses avances pour faire face à de nombreuses échéances payables en fin de mois.

Que faire ! Lui dire non au risque de la perdre ou accepter comme je l'ai fait dans l'espoir de l'inciter à rester avec nous.

Monsieur Viagex, j'ai peur que ma décision d'exception arrive aux oreilles de mes autres employés et provoque un mouvement social néfaste à la bonne marche de mes affaires.

Pourriez-vous me conseiller.

En vous remerciant par avance. 

Veuillez recevoir, cher Monsieur Viagex, l'intégralité de mon admiration discrétionnaire.

Dejardin Saturnin

 

 
www.viagex.com à votre service               écrivez-moi:  viagex@wanadoo.fr