L'épilogue                          www.viagex.com

Carlos et le secret du curé Chambole

 

Nous sommes en l’an mille neuf cent vingt huit :

Alexander en avait assez de son métier, ce n’était pas le fait qu’il ne le trouve pas passionnant, mais plutôt que ses recherches n’avançaient pas. Il aurait voulu devenir célèbre, reconnu par ses pères.

Mais son travail acharné n’aboutissait qu’à des résultats sans conséquence !

Il songeait souvent à son grand-oncle qui avait atteint une certaine notoriété dans son pays d’adoption, la Suisse.
Il avait dirigé un hôpital à Genève et y avait fait des miracles, guérissant des maladies graves avec la plus grande facilité.
Puis, un jour de l’année mille huit cent soixante dix huit, il avait tout arrêté pour rentrer prendre sa retraite au pays. Avec lui, il emporta le secret de ses thérapies miraculeuses.

Alexander n’avait gardé qu’un seul objet marquant son souvenir, cette petite boîte sans valeur qui ne le quittait jamais, mais représentait pour lui un témoignage de reconnaissance pour cet ancêtre qui lui avait insufflé cette passion pour son métier, la bactériologie.

Assis à la table de son laboratoire, il tenait entre ses mains ce cadeau du passé. Ses doigts effleurant avec tendresse le bois vernis du petit coffret.

« Si tu pouvais me procurer un peu de son géni ! » Lui dit-il.

Son pouce décolla le fermoir, puis il fit pivoter le battant. Dernier témoignage de ce passé glorieux, une odeur de moisie attaqua ses narines.

 « Professeur, on vous attend ! »

Une laborantine venait de lui rappeler l’heure de cette réunion hebdomadaire qui ne le passionnait vraiment pas.
L’effet de surprise causé par cette invitation le fit sursauter, la petite boîte glissa de ses mains pour se renverser devant lui. Quelques grains d’une fine poudre qu’elle contenait finirent leur course dans l’une de ses préparations.
Il referma nerveusement la boîte, la remis à sa place et prit le chemin de son rendez-vous.

Il s’appelait Alexander Fleming…     

  

Note de l’auteur :

 Carlos Castadena a effleuré  la connaissance des indiens Yaqui à l’aide de leurs champignons hallucinogènes.

 Alexander Fleming à découvert par hasard la pénicilline qui fut isolée et mise sous forme de médicament dix ans plus tard.

 

M'sieur  Viagex