Nuit d'hiver     l'épilogue

Ces deux acolytes se regardèrent étonnés.

« Tu ne disais rien, on croyait que tu t'étais endormi ! Dit l'un.

-Et v'la que soudain tu te réveilles, tu lis on ne sait pas trop quoi et tu dis connaître le coupable !

-Et bien oui, mes amis. Vous voyez ce petit journal, vous ne vous y intéressez jamais prétextant que c'est une revue de "Chiens écrasés". Et bien moi, je le consulte chaque semaine et comme vous pourrez vous en apercevoir, il détient la clef de l'énigme !

Puppa enchaîna.

-Par déduction on pouvait facilement éliminer Alphonse. La victime avait horreur du froid et ne serait jamais sortie par cette température polaire pour suivre son copain l'esquimau. Il fallait une raison importante ou du moins fascinante. Voir les esprits couchés sur une chaise longue ou humer la campagne. Non, mais vous croyez vraiment qu'une personne de son intelligence aurait eu cette idée ? Jacques ou Yves aurait dû se montrer terriblement convaincant ! »

Puppa s'arrêta un moment et commença son rituel habituel, histoire de faire ronchonner ses interlocuteurs. Il s'accroupit, resserra les lacets de ses chaussures, s'interrogea sur une petite rayure qui zébrait le plancher, se redressa lentement maugréant sur une raideur de son dos.

« Non, mais t'arrêtes ton cirque ! S’exclamèrent ses deux comparses !

Puppa esquissa un sourire.

-Où en étais-je ? Il resta encore quelques instants silencieux.

-Oui ! Donc ! J'ai trouvé la raison qui avait poussé Jean-Paul à sortir par ce froid. Dans ce petit journal ! Dit-il montrant d'une main agitée le "canard" d'où provenait la révélation.

-Le coupable devait terriblement bien connaître le ciel ! Car il y a un article chaque semaine de l'association d'astronomie. Et le jour fatidique, ils ont observé un phénomène étrange que j'ai eu une fois la chance d'observer dans le passé.

Puppa reprit son souffle.

-Le Halo lunaire !

Ces amis le regardèrent l'air interrogateur.

-C'est un phénomène terriblement impressionnant, par un temps généralement brumeux, la lune dessine autour d'elle un immense cercle qui semble totalement irréel. Ce phénomène scientifiquement expliqué, n'a pu qu'intéresser le défunt qui a suivi Hector dans son jardin, tous deux se sont allongés pour admirer le spectacle. Et puis...

-------------------------------

Hector, bourré de remords avoua très rapidement son crime. Les faits relatés par Puppa s'étaient avérés exacts. Tous deux étaient restés de longues minutes à regarder le ciel. Henri qui était devenu terriblement dépressif après la promotion de son copain, avait décidé de le tuer devant ce qu'il aimait le plus au monde. Le firmament !

Retour sur les Polars Gessiens