Le père Noël est en or dur la solution

Ernest était assis sur un banc du parc de cèdres. Il était tard et il profitait de la fraîcheur bienvenue de la nuit.

Sur sa droite, cheminant sur le petit chemin gravillonné qui croisait sa tranquillité, on pouvait apercevoir une silhouette qui se dirigeait dans sa direction. Arrivée à sa hauteur, elle le salua :

« Bonsoir Ernest !

C’était Pierre qui ne pouvant s’endormir, avait décidé une petite promenade tardive.

-Pierre, quelle bonne surprise ! Qu’est ce que tu fais là à cette heure ?

Il haussa les épaules :

-Tu sais !

Ernest comprit que des problèmes liés à son entreprise devaient désagréablement le turlupiner. Levant la tête vers les cieux il commenta :

-T’as vu, elle est toujours là !

Pierre s’installa à côté de lui et l’imitant répondit :

-Je la trouve de plus en plus rouge !

Puis, ils consentirent à un mutisme philanthropique.

Au bout de quelques minutes Pierre demanda :

-Alors, Albert a tué son frère !

-Non, répondit Puppa. Il n’est qu’à moitié coupable. Il nous a tout avoué. Son frère est mort d’une crise cardiaque, mais il a voulu camoufler son décès en un crime utilisant un subterfuge que je connais. Il voulait en fait faire croire qu’on avait volé son or, pour que les enfants de son frère ne mettent jamais la main sur celui-ci. Sa grosse erreur a été de vouloir faire passer son copain Lucien pour le coupable. Il n’avait malheureusement pas pensé à un petit détail de grande importance qui a révélé toute la supercherie.

-Lequel ?

Et bien, c’est très simple. La fédération de tennis de table a changé la taille des balles au cours de l’an deux mille. Ceci, pour une question  de spectacle. Une balle plus grosse va moins vite et est donc sensée rester plus longtemps sur la table ! La balle est passée d’un diamètre de trente sept millimètres et demi à celui de quarante millimètres. Ce détail sur la soi-disant preuve était totalement ignoré par le coupable !

Mais pas par moi ! Je me souviens d’une compétition de tennis de table où Lucien furieux d’avoir perdu était venu m’expliquer que cela était du à ce changement de dimensions. Il m’avait montré les deux types de balles m’expliquant la différence et avait broyé la petite d’une main furieuse !

Pierre sourit, Il appréciait une fois de plus le génial savoir de son ami.

Le silence se fit de nouveau

Ils restèrent les yeux rivés en direction de la voie lactée où le petit point rouge resterait encore pour quelques mois le corps céleste le plus brillant après la lune… 

 M'sieur Viagex