De Divonne à la Dôle  www.viagex.com

Promenade fatigante !!!

Une promenade à deux vitesses organisée par l’office du tourisme de Divonne.

L’une pour les bavards et l’autre pour les moins bavards.
Les moins bavards étant sensés aller beaucoup plus vite.

Le rendez-vous était pris au Fleurton situé à 500 mètres à gauche du camping sur la petite route forestière qui monte à la Vattay.

J’étais en pleine forme pour cette escapade, forme que je devais principalement à ma coach de fitness, Lauren, d’une beauté et énergie motivante. MERCI  ma chère !

Difficile de perdre son chemin, tout ici est parfaitement fléché, balisé. La montée commence tout d’abord calmement question de s’échauffer les muscles puis la pente se fait plus raide et on se demande pourquoi nous nous sommes mis dans cette galère.

Les couleurs automnales sont magnifiques en cette saison, un délice pour les yeux, une sublimation de l’âme et une tendresse pour le cœur.

Le petit chemin que nous grimpons coupe la route forestière goudronnée, il faut prendre à droite, puis continuer sur 500 mètres pour retrouver le chemin.

Après 1h20 de grimpette, la Baraque de Divonne devient notre première halte sérieuse, sandwich, pâte de fruits, on apprend à connaître nos compagnons de route.
Nous sommes déjà à 1200 mètres .

La chemin ensuite est beaucoup plus facile, il sillonne jusqu’au col de la Vattay et nous permet de relaxer nos carcasses fatiguées. Une dernière petite côte avant d’arriver au chalet de la Petite Grand. où nous retrouvons une délégation du club de ski de fond du pays de Gex qui prépare le chalet pour la saison d’hiver et qui nous sert un bon verre de blanc. « C’est quand même bien cette promenade ! »

Hic ! Nous repartons, direction la Dôle ( 1678 m ) que nous apercevons au loin par-dessus les sapins.

Nous passons le chalet de La Grande Grand.  Suivons le chemin des randonneurs très bien indiqué et tombons devant la borne délimitant la France avec la Suisse.

Ce n’est pas sans un certain émoi que nous franchissons cette frontière mythique et les choses sérieuses commencent.
Au loin, la station de radars de la Dôle semble nous narguer. Et on monte, on monte avec nos mollets qui nous font mal, notre souffle trop court et notre visage qui se crispe !

Arrivé enfin à destination nous sommes récompensés par le spectacle magnifique que nous octroient la chaîne des Alpes et la vallée du Jura.
Par contre le vent souffle avec une force d’enfer. Abriter contre un rocher, nous nous délectons de nos victuailles.

Il nous reste 45 minutes de descentes pour atteindre La Barillette où nous attend le car.

La descente est agréable, peu abrupte, nous laissant le loisir de laisser traîner notre regard sans s’encoubler dans quelques racines. Des hordes de chamois détalent à l’horizon.
C’est beau la nature !

Enfin à destination, le car nous offre son réconfort après ces six heures d’efforts agréables.
 Il est temps maintenant de retourner à nos pénates…

Merci pour ce tour monsieur le guide et M’sieur l’OT de Divonne.