Tweet
Au dessus de Menthières  www.viagex.com

 

Oui, je sais Menthières n'est pas dans le Pays de Gex ! Mais, ce n'est pas loin et puis, des sommets, on a une vue magnifique sur les Alpes, le Jura et bien entendu le Pays de Gex !

Comment vous rendre à Menthières ?

Quarante-cinq minutes de routes depuis Gex.

Suivez la voie rapide en direction de Bellegarde, après Léaz coupez par la D16 en direction de Lancran, puis direction Confort. Dans ce dernier village un petit panneau vous indiquera la route pour Menthières (8 kms), une petite route sinueuse mais agréable qui vous amènera jusqu'à la minuscule station de ski. Garez-vous sur le parking du télésiège et commencez votre promenade. Le chemin débute à droite le bâtiment des dameuses, il est fléché direction crêt de la goutte. En fait vous rejoignez assez vite la montée d'une piste de ski, puis soudain un petit panneau vous indiquera la direction Crêt de la goutte. Vous emprunterez donc ce minuscule sentier abrupt, certainement la portion la plus fatigante de la promenade, pour rejoindre un autre sentier beaucoup plus large qui passera sous la montée des télésièges avec une jolie trouée pour vous permettre d'admirer Menthières. Sur ce chemin un Tétra affolé par mon arrivée a décollé devant mes yeux. Vision assez exceptionnelle de cet oiseau craintif.
Vous arriverez sur le parking de La Charnaz (1260m).  Ensuite le chemin parviendra à l'orée des pâturages. Un poteau armé de quelques flèches vous indiquera diverses directions. Vous pourrez choisir de partir de monter sur votre droite en vue du crêt de la goutte où se trouve une table d'orientation. Mais dans mon cas j'ai choisi la gauche, celle du Crêt des Frasses (1536m) car malheureusement des nuages affleuraient les sommets et la vue sur les Alpes était complètement obstruée. La ballade sur les pâturages est agréable vous sillonnez parmi les jolies vaches, la flore colorées de nos montagnes et la blanche rocaille éblouissante sous le soleil. Vous passerez à côté d'un tire-fesses et monterez jusqu'à la croix de Farges. Ensuite, il faut redescendre vers le tire-fesses pour rejoindre la piste de ski qui se trouve à sa gauche. Vous arriverez ainsi, rapidement, au Col du sac, prenez le chemin qui descend à droite de l'arrivée du télésiège et suivez la direction Menthières et la Grande velue (1160m). Descendez cinq cents mètres puis lors de votre première hésitation,  choisissez le petit chemin qui tourne sur votre droite, (l'autre est minuscule et peu convainquant). Il s'enfonce dans une forêt profonde à la fraîcheur appréciable en été. Après une quinzaine de minutes de marche, vous rejoindrez le plus large chemin qui vient du chalet du sac. 
Puis, vous arriverez au ruine du chalet de la grande velue dans la boucle qui vous ramènera à Menthières.

Comptez trois à  quatre heures de marches pour cette promenade. Une à deux heures de plus si vous décidez de vous rendre jusqu'à la table d'orientation du Crêt de la goutte (conseillé les jours de grand beau).

 voir photos