La côte au nion      www.viagex.com

Jolie promenade en montagne.

Durée = 3 à 4 heures.

Départ : Faire face à la mairie de Gex.

Prenez sur votre gauche pour monter la rue de la fontaine. Prenez le temps d'admirer la fontaine datant de 1746. Arrivé sur la place Pertemps, suivez la direction de la route de la Faucille. A la sortie de Gex continuez sur la route de Rogelland qui monte droit devant vous. Vous rencontrerez bientôt une croix sur votre gauche avec un petit sentier " le chemin des Beaumes " suivez celui ci. Vous croiserez bientôt sur votre droite un petit sentier assez étroit (voir photo); Celui ci vous mènera jusqu'à la route du "Creux de l'envers" que vous emprunterez par votre gauche pour rejoindre un large chemin caillouteux appelé "Route des places Menoud". La ballade d'une montée facile ne représente aucune difficulté. Après une bonne heure de marche vous trouverez pour la première fois un petit chemin assez abrupt qui part sur votre droite. Celui ci vous mènera, après cinq minutes de grimpette, dans une petite clairière où se trouve le "chalet de la côte au nion". C'est endroit vous permettra une magnifique vue sur les Alpes et le pays de Gex. Il me semble un excellent endroit pour entamer un sympathique pique-nique.

Pour le retour, au bas du petit chemin qui vous mène à la Côte au nion continuez dans le sens de la montée, après quelques minutes vous rencontrerez un petit chemin fléché "les séblines". Attention la descente de celui ci est particulièrement escarpée et glissante pendant quelques centaines de mètres.
Vous arriverez à un embranchement indiqué "Gex par la noyelle". Celui ci vous ramènera à la "route du creux de l'envers". Je vous conseille de faire le tour par votre droite, cette petite route est très rarement fréquentée par des voitures. Vous passerez au-dessus du ruisseau "le journan".
Vous croiserez la route forestière que vous éviterez, puis, deux cents mètres plus loin sur votre gauche un petit sentier pittoresque vous acheminera directement à Gex.