Promenade du Fortin  www.viagex.com

 

Promenade de deux heures allé et retour.

Se rendre à Collonges, fin de la voie rapide St-Genis Bellegarde. Vous garez sur la place du Champ de foire.

Prendre la rue de la citadelle qui monte en direction des bois, puis suivez les panneaux indiquant le chemin du Fortin.      "FACILE !"

Aucune difficulté dans cette promenade, à part une pente abrupte de cinq cents mètres qui vous accueillera au début du sentier et vous fera suer sang et eau jusqu'à son sommet. Ensuite la ballade restera facile, ombragée avec la compagnie de nombreux champignons (nous sommes en septembre).

Une ouverture faite dans la forêt vous permettra une magnifique vue sur le Rhône et vous contraindra à quelques "OH ! Ah !" d'admiration.

La première tour du fort se présentera soudain devant vous, au détour du chemin, et une passerelle vous permet de franchir le fossé. Vous suivrez le mur du château pour le contourner jusqu'à son entré protégée par un pont-levis. La partie haute du fort ne peut pas être visitée, je vous conseil donc de jeter un regard indiscret à travers quelques interstices laissés dans la porte qui vous permettra la vision d'une grande salle vide.

Tout autour, de jolis panoramas peuvent être observés. 

Prenez le temps de descendre en direction de Léaz par une agréable route goudronnée, en chemin, un petit chemin fléché partira sur votre gauche en direction du bas du fort.

 Si vous avez le temps n'hésitez pas à le visiter, ça vaut le coup d'oeil.

 voir photos