La grotte de la Marie du Jura  www.viagex.com

Promenade difficile.

Se rendre tout d'abord à Thoiry. En remontant la route venant de Val Thoiry, traversez le centre du village et prenez la première route sur votre gauche en direction "Le Tiocan, Beule".

Vous arriverez après une dizaine minutes au chalet du Tiocan. C'est ici que vous allez garer votre voiture.
Etrangeté ! Aucun panneau n’indique le début de la promenade pour le Reculet.
Il y a plusieurs solutions, la plus simple est de prendre le premier petit chemin qui se trouve à gauche du chalet et qui monte verticalement dans la forêt.
Mais moi, j'ai choisi de remonter une centaine de mètre par la route en direction de Beule et ensuite, j'ai pris le chemin forestier qui part sur ma gauche. Rapidement un petit chemin pentu non fléché montera sur votre droite, c'est la continuité de la première alternative que je vous avais indiquée.
Pour vous mettre en jambe, le mieux est de continuer sur le chemin forestier jusqu'à la première fourche puis, prenez celle qui monte à droite.
Enfin après cinq minutes de marche vous arriverez au balisage (oui il en existe un tout de même). Direction le Reculet, puis le chalet de Narderan,c'est ici que commence la montée fatigante, profitez de vos instants de repos pour admirer le paysage à travers les nombreuses trouées qui jalonnent le chemin..
A la croisée prenez la direction du chalet de Narderan.

Vous passerez dans un sentier lové entre deux murs rocheux et bientôt sortirez du bois pour atteindre les pâturages. Partez sur votre gauche et passez à côté du chalet de Narderan, puis continuez en direction du petit sentier qui serpente le pâturage situé en face de vous.
Passé ce premier sommet, vous aurez une vue dégagée qui vous permettra de voir le chalet de la Chaz et au loin sur sa gauche l'escarpement rocheux où vous trouverez la grotte côté vallée de la Valserine.

U n joyeux groupe prenait le soleil au chalet de la Chaz et nous offrit une bien agréable collation (Ah le petit vin blanc, qu'on boit sur les alpages, quand les filles sont belles du côté d'Narderan...)

Hum ! Titubant quelque peu, reprenons notre périple.
Coupez à travers les pâturages pour rejoindre le promontoire rocheux. Ce n’est pas facile !
Mais une splendide vue sur la vallée de la Valserine vous attend.

Devant ce vénérable éperon rocheux, vous allez trouver un petit chemin qui part sur votre droite, la grotte est à 100 mètres . Attention c'est dangereux, il ne faut pas faire de faux pas.

La grotte est petite, minuscule, un gros rocher à l'entrée est gravé d'un petit texte d'explication (fadaises ! Malheureusement.) A l'intérieur de la grotte vous trouverez une petite statue de la vierge et diverses gravures anciennes.

En fait il s'agit d'un canular perpétré par des fermiers au dix huitième siècle pour se moquer de l'église. Aucune Marie n'a vécu ici en ermite au cours du treizième siècle !

Continuons notre promenade. Pour cela,. contournons l'éperon rocheux.
Sur le toit de la grotte, vous apercevrez au loin, la croix du Reculet, prochain but de notre périple. Prenez le GR9 qui vous guidera jusqu'à son pied. La croix du Reculet se trouve à une altitude de 1717,40 mètres .

Le retour se fera par le chemin passant sous les voûtes de Narderan. Itinéraire sympathique mais la descente vers le chalet de Narderan se fait dans la caillasse et là, c'est moins drôle.
Vous pouvez éviter ce chemin en descendant dans le cirque de Narderan juste avant d'arriver aux voûtes.

Ceci étant accompli, vous vous retrouverez sur le petit sentier que nous avions précédemment emprunté et la descente sans problème vous ramènera au bercail.

La vue est beaucoup plus dégagée en fin de journée et vous ne vous ennuierez pas devant ce panorama magnifique.